Le calcaire est-il une fatalité ? NON


Traces blanches sur la robinetterie, sur la paroi de douche, shampoing qui ne mousse pas, peau qui tiraille, linge rêche , machine à laver, cafetière, lave-vaisselle qui s’entartre trop vite et qu’on est malheureusement obligé de remplacer trop souvent, factures d’énergie qui ne fait que augmenter au fur et à mesure des années. Tous ces problèmes sont lié aune seule cause : le calcaire présent dans l’eau. Une solution existe pour se débarrasser radicalement de tous ces désagréments : l’installation d’un adoucisseur d’eau

L’eau adoucie peut peut-elle provoquer des carences en calcium ? NON


Notre alimentation (produits laitiers, fruit sec, légumes…) nous apporte tous les apports en calcium nécessaire à notre organisme même en l’absence de calcium dans l’eau que nous buvons.

L’eau adoucie est-elle potable ? OUI


L’eau adoucie est bien évidemment potable ! Le procédé de traitement d’eau par résines échangeuses d’ions est reconnu par le Ministère de la santé.

L’eau traitée par un adoucisseur peut-elle avoir un gout salé ? NON


Le goût salé provient des ions chlorure et des ions sodium que l’on trouve dans le sel de table (chlorure de sodium). Dans l’eau traitée par un adoucisseur seul la teneur en ions sodium augmente légèrement et le sodium seul n’a pas de goût.

Un adoucisseur fait augmenter la facture annuelle d’eau ? NON


Un adoucisseur dimensionné correctement, bien réglé, et entretenu régulièrement ne rejette à l’égout lors des régénérations que 5 à 8 m3 d’eau par an. Pour une consommation moyenne de 200 m3 d’eau par an pour un foyer, cela correspond à une consommation d’eau supplémentaire de 4% sur les 200m3 consommés.

Un produit qui s'autofinance ? OUI


L’achat d'un adoucisseur s'autofinancera par les économies réalisées ainsi que par la prolongation de durée de vie de vos installations. Pour déterminer l'adoucisseur adapté à vos besoins, il faudra connaître la dureté de votre eau, ainsi que votre consommation annuelle.

L’adoucisseur entraine agressivité et corrosivité de l’eau ? NON


L’eau adoucit n’a aucun impact sur ces deux propriétés. La corrosivité désigne le pouvoir de dissoudre le métal dans l’eau, l’agressivité celui de dissoudre le calcaire dans l’eau.
Avec un adoucisseur le calcaire n’est pas dissout, les ions calcium et les ions magnésium (qui forment le calcaire) sont remplacés par les ions sodium.

Ne pas confondre TH et pH !


Le th est le titre hydrotimétrique de l’eau (le taux de dureté) c’est la mesure du taux de calcium et de magnésium présent dans l’eau. Plus ce taux est élevé plus l’eau est dure.
Il n’y a aucune limite de qualité.
Le ph est le potentiel hydrogène de l’eau, c'est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH-(base) dans l’eau. La valeur pH d’une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique).
Une eau potable, tout comme l’eau adoucie, a un pH compris entre 6.5 et 8.5.